Il y a 6 photos transférées Pot'Randos randonnees Perpignan Pyrenees Orientales raquettes - Album photos 94
soleil

Pot Rando'Club   à Perpignan - Randonnées, Raquettes ...

Nous sommes le vendredi 29 mars 2024    Nous fêtons les : Gladys - Gwladys - Moïra -   Demain : Amédé - Amédée -

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ... Cliquez ensuite en haut à gauche pour les agrandir davantage.

Dimanche 07 février 2010, Riutort, étang de Quérigut en Raquettes

Dénivelé : 700 m. - Durée : 6h30, 7h maxi. - Niveau : randonneur.

La civilisation n'a qu'à; bien se tenir. Quoique? il nous faudra pourtant bien rejoindre nos outils mobiles stationnés à Riutort. Outils mécaniques, outils industriels, artefacts.
Riutort, dernier port avant que la nature sauvage ne nous gagne, s'empare de nos corps, de nos esprits. Progressivement, laissant ici ou là quelques traces de nos forfaits sur la face terrestre, nous nous en éloigneront, puis totalement.
Là-bas, une terre lointaine (pas si lointaine, pourtant). Les distances qui nous séparent de l'ailleurs ne sont souvent que dans nos têtes. Distances factices, distances fabriquées par nos modes de vie. Franchir le pas, même le plus simple, est plus coûteux qu'il n'y paraît, tant nous sommes perclus d'habitudes. Coûteux, et pourtant peu onéreux. Payer de son corps : voila l'effort, voila la distance.
Chers Potistes, vous l'aurez compris, cela ne s'adresse pas à nous. Nous savons, nous autres, que dans l'ailleurs se trouve nous-mêmes, que l'effort réduit la distance. Nous irons vers cette contrée de l'ailleurs, vers l'étang de toutes les promesses. Nous marcherons, nous grimperons !
Embarquement pour l'aventure à travers le grand manteau blanc, cap : nord, nord-ouest ! Un saut de grenouille rugueux nous permettra de franchir Les Couillades, de survoler le Pla des Tourettes. Puis, la forêt enchantée nous émerveillera de sa beauté;. Au bout, enchâssé entre roche et forêt, l'étang se dévoilera. Qu'a-t-il à nous révéler ? Le Saint Graal ? Et quel Saint Graal ! Pastis, vin, jambon, gâteau et autres victuailles. Les basses températures exigeant tribut, nos pauvres corps mis à mal se feront un devoir de s'en acquitter en honorant le saint Graal nutritif, roboratif, calorifère.

Toute quête a son retour. Ramener le bien précieux, ramener l'ailleurs. Cap : sud, sud-ouest. Point de saut de grenouille, mais une montée rédemptrice avant d'entamer une descente élyséenne. Nous croiserons quelques génies glissants sur leurs spatules le long de la voie blanche. Ils fileront sans plus s'attarder. Nous continuerons nous aussi, rejoindrons la cabane pastorale, cabane sans pasteur ni brebis égarées. Et là-bas, tout là-bas, le port où nous ramènerons cet ailleurs si précieux.

liens : lac de Quérigut - photos -
Retour       Cliquez sur les photos ... ou bien ...      Diaporama
     
haut de page
version php = 8.1.27    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 252055 Nb de visiteurs aujourdhui: 2 Nb visiteurs connectés: 2 - Referencement Google On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...