Venez nous rejoindre pour randonner en toutes saisons dans nos belles Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Catalogne...)
Deux niveaux sont proposés :
Dénivelé: 800 m
Difficulté : sportif
Durée : 5h
Repas: tiré du sac
Équipement: vêtements chauds, bonnes chaussures, bâtons...
Rendez-vous: 7h30 en face du bureau de tabac de Marquixanes ou 9h00 au pied du télésiège de la station de ski Pyrénées 2000.
Au départ de la station de ski de Pyrénées 2000, cette belle randonnée nous emmènera à la découverte des paysages typiques de la Cerdagne, entre forêts, plateaux ouverts et lacs d'altitude. Nous débuterons notre itinéraire depuis la station, en passant par le Terminal des loisirs puis nous traverserons le parking des Estanyols avant d'emprunter la piste de ski de fond. La piste longe les rives de la Têt qui monte progressivement à travers la forêt. Nous progresserons tranquillement en direction du Pla dels Avellans, vaste espace dégagé, avant de rejoindre l’Estany de la Pradella. Nous poursuivrons ensuite jusqu'à l’abri de la Calme Nord, idéalement situé pour notre pause déjeuner. Un moment de détente bien mérité dans un cadre splendide ! Le chemin de retour nous conduira par le Roc de la Calme et par le Col del Pam, offrant de nouveaux points de vue sur la vallée et la station avant de retrouver tranquillement Pyrénées 2000.
Pour tout renseignements : Philippe 0681106364 Si possible, veuillez confirmer votre participation par SMS.
Durée : 3 h 40
Dénivelé : 320 m
Difficulté : facile
Conditions : licence 40 euros
Repas : grillade : apporter apéro, vin, eau, viande ...
Départ : 8 h 45 RdV au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
Le territoire de la commune s’étend du lac de Vinça au Sud jusqu’au pic de Bau (1025 m) et au col de Gués (821m) au Nord, face à la montagne sacrée des Catalans : le Canigou. Son territoire est presque exclusivement granitique. Les nombreuses terrasses témoignent de l’activité qui fut la principale du village : la culture de la vigne.
La commune d’Arboussols regroupe deux villages puisque le hameau de Marcevol a été rattaché à la commune en 1822.
La première mention connue du village date de 950 où il est cité sous le nom de « Vila Arbussolas ».
L’origine du nom de ce village est difficile à expliquer mais on peut par exemple l’attribuer à un dérivé du mot latin arbustus (petit arbre, bosquet) puisque les bosquets abondent là où semble se situer le village primitif........
Pour se renseigner, téléphoner à : Jean-François 04 68 56 81 03 ou 06 20 40 63 05
Dénivelé : 950 m (cumulés)
Durée : 6 heures
Difficultés : aucune
Repas : individuel tiré du sac
Condition : licence annuelle (40 euros)
Départ : 8h00 à la piscine du Moulin à Vent (présence non garantie), 8h30 à l’aire de covoiturage de Bouleternère ou 8h45 au parking de Joch (places limitées)
Du parking de Joch, nous alternerons des montées en sentier et des chemins en balcon surplombant la vallée de la Lentilla. A proximité de Baillestavy à hauteur du Bac de Baix nous emprunterons des pistes pour une montée plus soutenue jusqu’au Serrat del Ginèbre. Nous pourrons alors organiser le pique-nique au sommet. Après la pause la descente débutera doucement sur la crête jusqu'au col de la Creu de les Fous. Après cela, les sentiers deviendront plus ardus et une légère ascension sera nécessaire jusqu'au Puig de la Feixes. En contrebas de ce sommet, vous découvrirez une belle croix et un magnifique panorama sur Joch et le bas conflent. Cette croix constituera la première d'une succession de 14 et d'une descente soutenue jusqu'au village.
Renseignements au 06 63 80 33 35
Niveau : randonneur: avec du hors sentier
Dénivelé : 900 m environ
Equipement : Bonnes chaussures, imperméable, vêtements d’hiver
Durée : 5 h 30
Conditions : licenciés ou pass découverte 3€
Repas : tiré du sac, vin et apéro toujours bienvenus
Départ : 7 h 15 piscine du MAV de Perpignan ou 7 h 45 à Marquixanes, parking à l’entrée à droite (ou 8h30 à Fontpedrouse). Attention : je serai au RDV de Marquixanes.
C’est bien avec ce type de randonnées que l’expression « sortir des sentiers battus » prend toute sa signification. Le roc del Ferrador (ou roc Ferradou) est un sommet secondaire sur une crête très peu fréquentée qui chemine vers le pic Gallinas. Pour y accéder, nous devrons parcourir des sentes oubliées, traverser un ancien hameau pastoral, puis une dernière montée entre pierriers et genets nous conduira jusqu’à la crête toute proche du roc. Mais ce n’est pas fini, le début de la descente hors sentier nécessitera une grande vigilance, et un bon sens de l’orientation. Bref, une randonnée pour ceux qui aiment l’aventure et ne craignent pas une certaine part d’incertitude.
Pour t’inscrire et te renseigner, téléphoner aux heures repas : Guillaume 06 89 62 03 00 ou Didier 06 45 67 54 42
Durée : 4 h 15
Dénivelé : 480 m
Difficulté : moyen
Conditions : licence annuelle 40 euros
Repas : grillade : apporter apéro, vin, eau, viande …
Départ : 8 h 30 RdV au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
Le village de Montbolo (autrefois Monte Bodone ou Baudone) fait son apparition en 967 dans le testament de Seniofred, comte de Cerdagne et de Besalù ; celui-ci lègue les quelques biens qu’il possédait à l’abbaye de Sainte Marie d’Arles.Son église, dédiée à Saint André, est mentionnée en 993 dans un acte qui donne la délimitation des paroisses Saint Etienne (d’Arles) et de Saint Martin (de Cortsavi).On ne peut aborder l’église paroissiale sans évoquer la collégiale Sainte Marie d’Espira de l’Agly, tant les analogies architecturales sont flagrantes entre ces deux édifices entre la fin du XIIeet le début du XIIIesiècle.D’allure massive, ils se présentent à l’extérieur comme des forteresses parallélépipédiques percées de meurtrières. Leur structure intérieure est également comparable: deux absides semicirculaires jumelles, ménagées dans l’épaisseur du mur oriental et éclairées par une fenêtre, ouvrent sur une unique nef voûtée en berceau brisé...
Pour se renseigner, tél à : Jean-François 04 68 56 81 03 / 06 20 40 63 05
La FSGT s'associe à l'appel du Mouvement Associatif
Après avoir pris part à la mobilisation du 18 septembre, la F.S.G.T. poursuit son engagement pour défendre des actions concrètes en faveur du sport et de la vie associative.
Nous rejoignons le mouvement associatif et appelons toutes nos structures, clubs et comités à se mobiliser à nouveau le samedi 11 octobre2025.
* Pourquoi cette mobilisation ?
Parce que le monde associatif sportif est aujourd’hui fragilisé :
- Baisse continue du budget du sport
- Suppression du Pass’Sport pour les 6-13 ans
- Réductions drastiques des dotations des collectivités territoriales
Nous refusons cette mise à mal du tissu associatif, véritable moteur de solidarité et d’engagement citoyen.
Ce que nous demandons :
- Rétablissement immédiat du Pass’Sport pour les enfants de 6 à 13 ans et renforcement du dispositif en 2026 ;
- Un budget des sports à hauteur de 1 % du budget de l’État dès 2026 ;
- La fin du désengagement de l’État envers les collectivités territoriales pour préserver la vie associative sportive locale.
* Le 11 octobre 2025 : faisons entendre notre voix !
Rendez-vous aux côtés du Mouvement Associatif dans toute la France.
Durée : 3 h 40
Dénivelé : 380 m
Difficulté : facile
Conditions : licence annuelle 40 euros
Repas : grillade : apporter apéro, vin, eau, viande …
Départ : 8 h 30 RdV au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan.
Escaro est un petit village, mais est surtout connu pour ses exploitations minières au XXesiècle. C’était un haut lieu de l’extraction minière dans les Pyrénées-Orientales. Il faut dire que le Canigou est une montagne ferreuse, et de tout temps, on y a pratiqué l'extraction du fer. Les mines d'Escaro figuraient parmi les principales du département et on y trouve de nos jours un musée dédié à cette activité industrielle.Bien que commencées dès l’époque antique et pratiquées de manière artisanale jusqu’au début du XIXesiècle, ces exploitations prirent une nouvelle dimension à l’ère industrielle avec quatre sites distincts, répartis entre Escaro et Aytua.En effet c’est au début du XIXe siècle par ordonnance royale que furent créées quatre concessions minières. ï‚· Aytua (675 hectares). Elle fut en activité de 1843 à 1962, malgré des interruptions dans l'exploitation, en particulier entre 1930 et 1938.ï‚· Les Escoums (105 hectares, à cheval sur les communes d'Escaro, Nyer et Souanyas), en activité de 1906 à 1962. ï‚· Escaro-Sud (107 hectares), fut en activité de 1875 à 1954, une propriété des hauts-fourneaux Decazeville, du groupe Holzer.ï‚· Escaro-Nord (26 hectares), la plus petite et la plus active des quatre concessions, propriété de la société Denain-Anzin. Elle commença son activité un peu après les autres, en 1883, et sera la dernière à fermer, le 31 janvier 1963. À cette occasion, 91 personnes furent licenciées, dont le directeur, mais la plupart furent repris, le temps d'arriver à la retraite, par la carrière de spath-fluor....
Pour se renseigner, téléphoner à : Jean-François 04 68 56 81 03 ou 06 20 40 63 05
Dénivelé (+) : 1350m
Durée : 7 heures
Difficultés : randonneur entraîné.
Repas : individuel tiré du sac.
Conditions : licence annuelle (40 euros)
Départ : 7h à la piscine du Moulin à Vent (présence non garantie), 7h15 à l’aire de covoiturage du Mas Sabole ou 8h45 du parking de La Preste
Du parking de la Preste, nous rejoindrons le col de Siern sur la crête frontalière.Nous la suivrons en lisière de forêt vers l'ouest jusqu'à apercevoir le Costabona dans toute sa splendeur. Après une montée soutenue le sommet nous accueille pour le picnic s'il fait beau...L'itinéraire du retour variera, suivant les conditions météo et la forme, soit par le fond de la vallée du Tech soit par le même chemin qu'à l'aller, plus court mais plus aérien avec des vues splendides sur la région du Ripollès.
renseignements: Cathy au 06 52 14 10 16