Venez nous rejoindre pour randonner en toutes saisons dans nos belles Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Catalogne...)
Deux niveaux sont proposés :
ANNULEE
EN RAISON DES PRÉVISIONS METEOROLOGIQUES MAINTENUES EN SITUATION ORAGEUSE POUR LES DEUX PROCHAINS JOURS ET COMPTE TENU NOTAMMENT DU PARCOURS EXPOSE EN CRETE, LA RANDO EST MALHEUREUSEMENT ANNULEE ET REPORTEE .
Dénivelé : D+ 850m le samedi, D+ 800m et D- 1650m le dimanche
Durée : 3h30 samedi, 8h00 dimanche
Niveau : montagnard
Difficulté : traversées de blocs sur la crête
Équipement : matériel de bivouac
Départ samedi : 11h de la piscine du Moulin à Vent ou 11h30 de Marquixanes.
Rassemblement à 12h30 au Col de Jou pour repas sorti du coffre.
Conditions : 3€ d’assurance pour les non licenciés
Merci de me faire part de votre participation
C’est depuis le Coll de Jou, où nous parquerons nos voitures, que débutera notre randonnée par le GR10 bien ombragé en direction de Marialles. Nous poursuivrons en direction des Cortalets par le Collet Verd puis traverserons le Cadí avant de quitter les balisages au niveau de l’intersection avec le sentier de la Cabane Arago menant au Canigó via la cheminée. En moins de cinq minutes une sente descendante nous permettra d’atteindre la Jaça de Cadí où nous dresserons le camp pour la nuit.
Au matin, revenus sur le GR, nous l’emprunterons jusqu’au Coll de Segalers. C’est à partir d’ici que débutera le parcours de crête hors sentier, dans un premier temps au travers le bois de pins. Au niveau de l’éminence rocheuse du Roc dels Isards nous entrerons alors dans une zone d’éboulis jusqu’au Pic Casemí depuis lequel nous poursuivrons l’ascension des trois-cents mètres restants et atteindre le Casemí de Dalt dominé d’une soixantaine de mètres seulement par le Canigó tout proche.
pour renseignements complémentaires: 06 67 39 17 10
Ce parcours en balcon, dans le Haut Conflent, témoin des projets fous et cyclopéens des ancêtres, offre de très belles perspectives sur les sommets des vallées perpendiculaires à la rive droite de la Têt ainsi qu'une grande variété de végétation suivant l'altitude.
Si l'effort pour la montée est quasi inexistant (bâtons inutiles), il est cependant contrebalancé par une exigence d'attention soutenue sur de fréquentes portions rocailleuses du parcours. De plus, le chemin longe souvent des murs verticaux prolongés par des pentes vertigineuses.
Quand le chemin est inexistant, car éboulé, il faut utiliser des planches posées au dessus de l'eau du canal, ou bien certains passages demandent quelques acrobaties.
Les ronces et les orties abondantes par endroits condamnent le pantalon court.
Il n'y aura pas d'abri possible pour le piquenique si pluie (orri fermé). Un parapluie si besoin peut convenir (vu qu'on a les mains libres).
Malgré tous ces désagréments obligatoires ou possibles, cet itinéraire vaut la peine pour qui a le pied ferme, un penchant pour l'aventure et la forme du sportif.
La balade vers cette petite chapelle datant du XVe siècle servira de prétexte à visiter le très beau village médiéval de Sant Llorenç de la Muga. La montée et le belvédère attenant à l’Ermita offriront de belles vues sur le bourg protégé par son mur d’enceinte et dominé par l’église. Celle-ci est documentée dès le XIIe siècle ainsi que la tour, dite des Maures, plantée audessus.
Chaque 23 avril, les habitants des environs montent en pèlerinage à l’Ermita pour fêter Saint Georges, vainqueur du dragon et patron de la Catalogne. De là, on peut profiter du panorama sur le massif des Salines, le pic Neulos, le mont Bassagoda et le golfe de Roses
De retour au village, il serait dommage de ne pas aller voir la noria actionnée par le canal qui traverse la cité, ainsi que ses trois portes fortifiées qui constituaient les trois portes d’entrée de la muraille de l’enceinte : la porte de Dalt (d’en haut), la porte del Mig ou del Riu (porte du milieu) et la porte de Baix (porte d’en bas)...