Il y a 26 photos transférées
Venez nous rejoindre pour randonner en toutes saisons dans nos belles Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Catalogne...)
Deux niveaux sont proposés :
Dénivelé : 300m le samedi, 1026m le dimanche
Difficulté : aucune
Durée : 7h le dimanche sans les arrêts
Repas et nuitée : repas tirés du sac et matériel de bivouac
Départs: samedi:14h à la piscine du Moulin à vent ou 14h30 à Marquixanes. Dimanche :8h de la retenue d'Aixeques
Conditions : Licence POT-FSGT
Après la nuit sur place, nous allons remonter une très belle vallée jadis glaciaire où les forêts variées et les plas d'altitude se succèdent, le long de la rivière Riberola, entre des falaises impressionnantes. Puis c'est la montée vers le col d'en Bernat et la crête frontalière qui nous attend pour la pause de midi.
Pour la descente, il sera préférable de revenir sur nos pas car la Riberola est cette année particulièrement animée par un débit abondant, nous limitant à la traverser seulement dans sa partie en amont. Un pont bétonné est prévu pour la partie aval.
Il est impératif de signaler sa présence par téléphone. Merci d'avance.
Renseignements : Cathy 06 52 14 10 16
Niveau : Randonneur en bonne condition physique
Dénivelées : +230m le samedi avec portage. +1050m le dimanche
Durée : 1h10 le samedi et 7h30 le dimanche
Équipement : matériel de bivouac. Vêtements chauds (camp à 1730m).
Départ samedi: 9h30 de Perpignan, 10h00 de Marqueixanes (Pas de départ le dimanche).
Conditions : licence FSGT
Le POT nous propose un parcours inédit dans le massif du Ruhle en Haute Ariège.
Après le repas pris sur l’aire aménagée au terminus de la route forestière de l’Ubac (qui se prend à 1km en amont du village de Mérens-les-Vals au niveau du camping), nous entamerons la montée en direction de l’étang de Comte. Le chemin situé rive droite nous permettra de grimper sous le couvert de la magnifique forêt de hêtres jusqu’à l’Estagnol dont les berges herbeuses nous accueilleront pour notre bivouac.
En soirée, pourquoi-pas une petite ballade en aller-retour jusqu’à l’étang ?
Au matin, c’est le GR10 qui se fera un plaisir de nous accompagner jusqu’à la Pyramide de Lherbès où nous le laisserons filer vers le refuge du Ruhle. C’est d’ici que nous attaquerons la crête qui nous conduira par le Pic de la Virade, jusqu’aux Pics de Cazalassis, moyennant quelques pas faciles à franchir en posant prudemment les mains.
L’arrêt au Petit Cazalassis pourra néanmoins être une option pour les moins audacieux.
Le panorama grandiose sur les hauts sommets ainsi que le casse-croûte seront la récompense de nos efforts.
Deux options pour le retour : Soit par le même itinéraire, soit en boucle intégrale par le vallon du Mourgouillou. Après avoir récupéré notre matériel de couchage, c’est par le GR10 en rive gauche que nous rejoindrons les voitures.
Renseignements : Daniel 06 67 39 17 10
Dénivelé: 850m (cumulés)
Difficulté : aucune
Durée : 6h30
Repas : tiré du sac
Equipement : Prévoir plus que moins.
Rendez-vous : 7H00 au parc des sports de Perpignan (présence non assurée) ou 7h15 parking de covoiturage du Mas Sabole ou 8h45 en bas du village d’Espinavell
Cette sortie sera l’occasion de retrouver le Ripolles en Catalogne sud. La randonnée s’effectue à partir du hameau d’Espinavell qui dépend de la commune de Mollo. Ce hameau qui a toujours vécu de l’élevage est célèbre pour sa grande foire « tria de mulats » qui se célèbre chaque année le 13 octobre. C’est à cette période que l’on fait revenir les mules des estives du Costabona.
Pour débuter la randonnée nous suivrons le cami de l’exili jusqu’au coll Pregon qui marque la frontière. Ensuite nous suivrons la ligne de crête en direction du Costabona, dont on ne se lassera pas d’admirer sa silhouette. Nous aurons peut-être aussi le plaisir d’admirer des marmottes au Coll Pany qui est truffé de terriers. Lorsque nous passerons la courbe des 2.000 mètres, nous quitterons la crête pour un chemin en balcon vers le Pla dels Soms. En contrebas nous retrouverons les Roques d’en Mercer pour le casse-croûte. Pour la descente nous passerons par la Collada Fonda, puis le refuge de Les Saleres de Caderget qui pourrait constituer un bon abri en cas de mauvais temps. Les derniers efforts nous permettront de retrouver la belle vallée du Ritort et son charmant village d’Espinavell.
Confirmer votre participation par Email à : j.alvarez677@laposte.net ou au : 06 63 80 33 35 Merci
Durée : 7h
Dénivelé : 1100m
Difficulté : difficile, montée non stop, quelques passages dans la descente, en ligne de vie avec du devers.
Conditions : licence annuelle de 40 euros .
Repas tiré du sac.
Départ : 7h du parking de la piscine de Moulin à vent à Perpignan.
7H30 de Marquixanes
Après une approche latèrale de l'abbaye de St Martin, nous rejoignons la montée vers le Morà, vaste prairie d'altitude qui nous accueille pour le picnic.
Une descente nous mène au Cady puis une remontée vers le col du cheval mort permet de joindre le col de Jou. Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'au parking du départ des gorges.
Précisions ? Cathy au 06 52 14 10 16
Réservez bien votre journée du 18 mai !
Le cromlech du mas Baleta
Durée : 4 h 30
Dénivelé : 90 m
Difficulté : facile
Conditions : licence annuelle 40 euros
Repas : au RESTAURANT CAN TOMAS à CANTALLOPS
Départ : 8 h 15 au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
Niveau : randonneur: avec quelques petits raidillons
Dénivelé : 950 m environ
Equipement : Bonnes chaussures, imperméable, vêtements d’hiver
Durée : 5 h 30
Conditions : licenciés ou pass découverte 3€
Repas : tiré du sac, vin et apéro toujours bienvenus
Départ : 7 h 30 piscine du MAV de Perpignan ou 8 h à Estagel, place centrale. Attention : je serai au RDV d’Estagel.
Le pic de la Quille est le point culminant de la crête partant du grau de Maury jusqu’au col de Laprès, frontière naturelle dont chaque bout est surveillé d’un côté par le château de Quéribus, de l’autre le château de Peyrepertuse. Cette randonnée de moyenne altitude nous mènera vers des lieux aujourd’hui bien peu fréquentés. Et pourtant, les vestiges de bergeries nous confirment une présence pas si lointaine. Avant d’arriver au sommet, la confluence d’influences méditerranéennes et océaniques nous fera apprécier ces paysages si typiques des hautes Corbières. Avant de cheminer sur la crête, nous devrons franchir cette barrière qui semble infranchissable mais qui a heureusement quelques points faibles. Là-haut, surplombant la vallée, nous devrions apercevoir au sud nos belles Pyrénées catalanes, ainsi que nos deux sentinelles dites « cathares ». Pour t’inscrire et te renseigner, téléphoner aux heures repas : Guillaume 06 89 62 03 00 Didier 06 45 67 54 42
Durée : 4h 15
Dénivelé 420 m cumulé
Difficulté : facile
Conditions : licence annuelle 40 euros
Repas : grillade : apporter apéro, vin, eau, viande…
Départ : 8 h 30 au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
Sant Julià d’Albars est mentionné en 1366 ; XVe-XVIIIe siècle Albars vient du bas-latin Albarus=peuplier blanc
Au confluent de la Desix et de la Matassa dont les bords sont plantés de peupliers existent les ruines du château des Albas daté du XIe ou XIIe siècle et de sa chapelle (Saint-Julien).
Située au sommet d’un rocher qui domine la rivière de quelques mètres, on peut voir une petite tour carrée réduite à un rez-de-chaussée. C’est tout ce qui reste du château des Albas, si du moins il y eut autre chose, dont, par ailleurs on ne sait rien, ni ce qu’il défendait, ni à quoi il pouvait servir étant placé trop bas pour communiquer avec les tours à signaux du Fenollède ou avec ses voisins.
Pour se renseigner, tél à : Jean-François 04 68 56 81 03 / 06 20 40 63 05
Dénivelé : 750m
Difficulté : Facile avec une petite descente sportive
Durée : 6h
Repas ; tiré du sac
Equipement ; chauds, bâtons.
Rendez-vous : 7h au parking de la piscine du Moulin à vent de Perpignan ou 7h30 aire de covoiturage du Mas Sabole ou 9h15 Parking de Lamanère après le pont. Nous serons tous les deux au Mas Sabole.
Oriol, Seigneur de Corsavy, y fit construire son château vers le Xième siècle en haut d’un piton rocheux. Celui-ci était si escarpé qu’il fut vite surnommé (cabri). Juste à côté on retrouve les vestiges d’un « Castell » et ceux d’une tour à signaux. Les tours à signaux permettaient de signaler toutes intrusions par un feu allumé à leur sommet. Le Vallespir est parcouru par un véritable réseau de ces tours et on nomme les trois édifices les « Tours de Cabrenç ».
Inscription souhaitable : 04 68 92 91 05 / 06 45 67 54 42