Venez nous rejoindre pour randonner en toutes saisons dans nos belles Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Catalogne...)
Deux niveaux sont proposés :
Particularité : Pause épicurienne au refuge de Batère (22€).
Obligatoire : Confirmation jusqu’au 1er octobre au plus tard.
Niveau : moyen plus (quelques raidillons quand même…)
Dénivelé : 800 m environ
Equipement : Bonnes chaussures, imperméable, vêtements d’hiver
Durée : 4 h 30
Conditions : licenciés ou pass découverte 3€
Repas : au refuge de Batère, .
Départ : 7 h 15 piscine du MAV de Perpignan ou 8 h 00 à Arles sur
Tech, bistrot en face de chez Tourron (je serai à Arles)
Après une rentrée pour se remettre en jambes, le POT vous convie à une randonnée gastronomique au gîte de Batère. La table s’y annonce sympathique et locale, mais il faudra quand même la mériter avec une belle grimpette jusqu’au Puig de l’Estelle, qui nous offrira un beau point de vue sur la plaine du Roussillon ainsi que sur le massif du Canigou.
De beaux ingrédients pour une belle journée où efforts et convivialité se conjugueront dans une ambiance montagnarde.
Un parcours au départ du refuge du Mas Malet qui plonge dans le majestueux canyon et traverse des forêts de hêtres jusqu'au col de La Gallina.
Une descente plein est vers Baillestavy jusqu'à mi-pente dans une ambiance plus méditerranéenne sera suivie par une remontée vers les anciennes estives jusqu'à la collada del Teixo et son vaste panorama idéal pour la pause.
Le retour s'effectue par la descente dans la vallée du Llech.
C'est une rando qui ,compte tenu de son parcours, emprunte des sentiers rocailleux, pierreux, rocheux et caillasseux dans certains secteurs, nécessite de bonnes chaussures et pour celles et ceux qui ont le vertige, il est déconseillé de venir.[/italic]
Aujourd’hui le village de Vingrau s’appuie sur un relief du planal de l’Archatell, dans un repli de celui-ci, sur fond de falaise calcaire, la Serre, lieu d’escalade mais aussi d’habitat pour l’Aigle de Bonelli.
En contrebas du Pas de l’Escale, le cirque de Vingrau étale son paysage très graphique de vignes, qui devient une splendeur à l’automne.
Le cirque est bordé au Sud par des calcaires issus de récifs coralliens, très compacts, très convoités par les industriels. Les immenses carrières exploitent un marbre blanc très fin, utilisé dans l’industrie chimique........
ANNULÉE
Perché à 640m d’altitude, Prats de Sournia est un village pittoresque blotti au pied de sa tour. Surnommé le balcon du Fenouillèdes on découvre un point de vue superbe sur les Corbières, la mer et le pic du Canigou. La 1ère mention du lieu remonte à l’an 1011.La bulle du pape Serge V mentionne en effet un alleu possédé par l’abbaye de Saint Michel de Cuixà « in villa pratis » dans la vallée de Sournia. Le toponyme évoque la présence de prés (pratis en latin) donc de lieux d’élevage. Un lieudit actuel les Prazels (petits prés) renforce encore cette notion. Le village était situé sur un important chemin de transhumance...........
La Réserve naturelle de Nohèdes permet de découvrir les richesses de cet espace notamment de découvrir des lacs de montagne.
J’ai beaucoup réfléchi à notre première sortie de septembre et je me suis dit que se tremper (les pieds) dans l’étang d’Estellat était un bon moyen de débuter la saison.
Après le bain non obligatoire nous partagerons le pastis et le reste en nous racontant nos belles randonnées estivales.
Une seule difficulté : afin d’éviter la piste montant à Montailla nous garerons les véhicules avant la centrale électrique, le covoiturage étant indispensable.
Le retour se fera par le canal de Jujols et le col du Portus .
Après une montée en voiture au col de Sansa à partir de Réal (Capcir), nous installerons notre bivouac sur des prairies accueillantes et passerons une nuit sous les étoiles. Le lendemain, nous rejoindrons le pic de la Pelade, remarquable belvédère sur tout le Capcir à l'ouest et le Conflent au sud-est.
La suite de l'aventure inclura le Gorg Negre, la remontée au refuge de la Perdrix puis l'ascension au pic des Madres. Retour au point de départ par la Coma de Pontells.
Cette sortie sera l’occasion de retrouver le Ripolles et le Vall de Camprodon de l’autre côté de la frontière du col d’Ares en Catalogne sud. La randonnée s’effectue à partir du village de Vilallonga de Ter. Cette commune a toujours vécue du pastoralisme, à partir des années 60 on est passé de l’élevage ovin à l’élevage bovin. Nous retrouverons donc des vaches tout au long de notre balade, et avec un peu de chance nous apercevrons à nouveau des isards. En effet c’est dans la région du Ripolles qu’on trouve la plus grande population d’isards de Catalogne.
Pour débuter la randonnée nous irons à la rencontre d’un autre animal, plus légendaire, le dragon qui domine un léger promontoire rocheux en hauteur du village : el mirador del drac. Après ce point de vue original nous retrouverons le GR210 et nous suivrons la direction de Setcases. Cette portion de GR sera assez courte, et une partie hors sentier assez pentue nous permettra de rejoindre sans difficulté la Serra Llevada, grâce à une clôture qu’on longera tout au long de la montée.
Une fois la première Serra atteinte, des pistes nous amènerons à la Serrat de Sant Pere puis une bonne montée nous permettra d’atteindre le sommet du Puig de les Agudes.
A partir de là en fonction du temps (météo et horaires) nous pourrons rejoindre un second sommet à peine plus haut. En suivant la ligne de crête nous traverserons le Pla Rodo et le Pla de les Bigues pour atteindre le col de Lliens en empruntant un bout de GR11. Du col, une dernière ascension permet d’arriver au Puig Sistra (1990 m).
Pour la descente nous retrouverons de manière très éphémère à nouveau le GR11, puis nous contournerons le Puig de les Agudes. Des pistes nous permettrons de redescendre sur le hameau de Llebro. De là nous suivrons à nouveau le GR210 qui nous amènera au village initial de Vilallonga de Ter.