Venez nous rejoindre pour randonner en toutes saisons dans nos belles Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Catalogne...)
Deux niveaux sont proposés :
Dénivelé : 750m
Difficulté : Facile avec une petite descente sportive
Durée : 6h
Repas ; tiré du sac
Equipement ; chauds, bâtons.
Rendez-vous : 7h au parking de la piscine du Moulin à vent de Perpignan ou 7h30 aire de covoiturage du Mas Sabole ou 9h15 Parking de Lamanère après le pont. Nous serons tous les deux au Mas Sabole.
Oriol, Seigneur de Corsavy, y fit construire son château vers le Xième siècle en haut d’un piton rocheux. Celui-ci était si escarpé qu’il fut vite surnommé (cabri). Juste à côté on retrouve les vestiges d’un « Castell » et ceux d’une tour à signaux. Les tours à signaux permettaient de signaler toutes intrusions par un feu allumé à leur sommet. Le Vallespir est parcouru par un véritable réseau de ces tours et on nomme les trois édifices les « Tours de Cabrenç ».
Inscription souhaitable : 04 68 92 91 05 / 06 45 67 54 42
Durée : 4h 30
Dénivelé : 380 m
Difficulté : facile
Conditions : licence annuelle 40 euros
Repas : grillade : apporter apéro, vin, eau, viande…
Départ : 8 h 45 au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
Un peu d’histoire…
Latour-de-France: C’est une erreur de transcription scripturale qui est à l’origine du non-sens faisant de La Tour-de-France un administratif Latour-deFrance alors que l’on sait que le village tient son nom de sa tour médiévale. Vers l’an 873, le pays de Fenouillèdes ou « pagus Fenolientensis » ne forme qu’une viguerie, séparée du comté de Rasès mais ne constituant qu’un seul domaine avec lui. Ce comté de Rasès était possédé en commun par Wilfred le Velu, comte de Barcelone, Miron, comte de Roussillon, son frère, et par les deux frères Oliba I et Acfred I, comtes de Carcassonne. Comme on sait que les comtes de Barcelone et ceux de Carcassonne sont de la même famille, on a pu en déduire que, à la suite d’un partage familial, le territoire fut scindé en deux, créant d’un côté le pays de Rasès et de l’autre le comté de Fenouillèdes........
Pour se renseigner, tél à : Jean-François 04 68 56 81 03 / 06 20 40 63 05
Durée : 6h45
Dénivelé : 950 m (cumulés)
Difficulté : moyenne (principale difficulté la distance 25 km)
Repas : tiré du sac…
Départ : 8H00 au parc des sports de Perpignan (présence non assurée)8h30 parking de covoiturage de Bouleternère (fin 2X2 voies)
Conditions : Licence annuelle 40€
Cette rando originale débutera près de Rodes, nous longerons deux lignes de crêtes parallèles qui nous offriront de jolis panoramas au pied du Canigou.La première montée nous mènera à l’église Notre-Dame de Domanova datant du XIIIème siècle. Par la suite nous continuerons à grimper en suivant la ligne de crête pour atteindre le Roc de l’Amorriador. Nous pourrons alors admirer une dalle gravée qui date de l'époque mégalithique. C’est aussi à ce niveau où un sentier en balcon nous permettra de changer de ligne de crête et atteindre le coll des Arques. Sur la seconde ligne de crête nous découvrirons le ''Cementeri dels Moros'' et sa dalle gravée, de 5 croix et cupules. Une zone plate en contrebas sera idéale pour la pause déjeuner. Il ne restera alors plus que deux sommets, le Pic d’en Serradell et la Roca Roja, avant d’entamer la longue descente vers Rodes.
Pour tout renseignement :
Jean : 06 63 80 33 35 Didier : 04 68 92 91 05
Durée : 3 h 40
Dénivelé : 380 m
Difficulté : facile
Conditions : licence annuelle 40 euros
Repas : grillade : apporter a péro, vin, eau, viande …
Départ : 8 h 30 RdV au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
Le village de Serralongue est bâti sur une croupe, qui constitue le point culminant d’une longue serre (d’où le nom de Serralongue) laquelle sépare les rivières de Lamanère et du Castell. Les premières habitations furent construites au pied de l’église, ce sont les plus anciennes ; celles qui bordent la place publique sont plus tardives. Les portes d’entrée voûtées en plein cintre sont millésimées du XVIIe et XVIIIesiècle. La communauté était sous la dépendance des seigneurs de Cabrenç et de Serralongue. Une industrie métallurgique importante s’était développée sur le territoire de Serralongue ; une forge à Galdares fonctionnait à l’époque, quatre autres dans la commune voisine de St Laurent de Cerdans.Les martinets étaient utilisés essentiellement pour la fabrication des clous ou lames de faux. Si la 1ère forge a cessé son activité à la moitié du XVIIe siècle, les autres ont perduré jusqu’à la moitié du XIXesiècle.L’industrie du bois, du châtaignier en particulier, s’est maintenue jusqu’en 1970 et les fabriques d’espadrilles ont fermé en 1955. A partir de 1955, la désertification des campagnes s’accélère ; de 900 habitants que comptait le village en 1851, la population passe à 206 habitants en 1975 pour se fixer à 255 habitants en 2004.Sur le plan agricole, la commune a été très touchée. Il y avait 29 exploitations agricoles en 1955 puis 2 en 1979, il n’en reste aucune aujourd’hui ; ne subsiste plus que l’élevage bovin.....
Pour se renseigner, téléphoner à : Jean-François 04 68 56 81 03 ou 06 20 40 63 05
Dénivelé : 1 154 m
Difficulté : sportif
Durée : 6-7 h
Repas : tiré du sac
Équipement : vêtements chauds, bâtons , raquettes , crampons.
Rendez-vous : 7h au parking de la piscine du Moulin à vent de Perpignan ou 7h30 en face du bureau de tabac de Marquixanes, 9h village de Planes.
Du village, nous emprunterons un sentier qui nous mènera en direction de la vallée de Planès. Nous quitterons ensuite le sentier pour longer la Collada dels Cerdans et suivre les crêtes en direction du Puig de Fontseca. Nous traverserons la Collada del Clot de Rodes pour atteindre le Puig de l'Home Mort. La montée est physique et exigeante, mais l’effort est récompensé à chaque pas par un panorama qui se dévoile progressivement.
Possibilité, pour les plus aguerris, de rejoindre le Cambre d'Aze (attention, passage technique, crampons obligatoires).
Les conditions actuelles rendent les crampons obligatoires afin d’assurer un maximum de sécurité.
Pour tout renseignements : Philippe 06 81 10 63 64
Si possible, veuillez confirmer votre participation par SMS.
Durée : 3 h 40
Dénivelé : 380 m
Difficulté : facile
Conditions : licence annuelle 40 euros
Repas : grillade : apporter apéro, vin, eau, viande …
Départ : 8 h 45 RdV au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
Joseph, Pierre, François Coste dit Emmanuel ou Manel est né à Saint-Martin d’Albère le 25 décembre 1822. Manel était un simple berger de la commune. Cet amoureux de la montagne, des arbres, des sources était un poète, émule de Théocrite.Protecteur et défenseur de la nature, il se voulait pédagogue pour partager ce qu’il aimait tant. Il plantait des arbres, il aménageait les sources et gravait le rocher. De Saint-Martin au Neulos en passant par le coll de l’Ullat, les pierres gravées sont disséminées dans le sous-bois. Deux motifs reviennent souvent : le cœur et une forme de virgule qui représente qui représente le lac Léman car Manel considérait que Léman était l’anagramme de Manel. C’est ainsi qu’il marquait l’Albère de sa signature en piquant la roche d’une virgule ou des lettres de son prénom......
Pour se renseigner, téléphoner à : Jean-François 04 68 56 81 03 ou 06 20 40 63 05