soleil

Pot Rando'Club   à Perpignan - Randonnées, Raquettes ...

Nous sommes le jeudi 07 juillet 2022    Nous fêtons les : Aubierge - Raoul -   Demain : Edgar - Edgard - Thibaud - Thibault - Thibaut - Thiébaud - Thor -

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ... Cliquez ensuite en haut à gauche pour les agrandir davantage.

Week end du 5 et 6 décembre 2009, le massif du CAROUX

Le massif du CAROUX

Le massif du CAROUX

Dénivelé : aux environs de 900m - durée de 5 heures 30 à 6 heures environ.
Niveau : moyen, sans difficulté particulière.
Nous avons passé la nuit à MONS au gîte d'étape Le Presbytère (12 € la nuit par personne - pensez au sac de couchage) dont la cuisine équipée nous a permis de préparer nos repas et d'ouvrir les huitres de l'apéritif.
l'entrée des gorges d'Héric au lieudit Le Vivier.
La traditionnelle pause de midi se passe au refuge de Font Salesse, où nous grillons dans la cheminée, après l'apéro, bien sûr (patriotisme oblige !).
Une rando au POT sans apéro n'est pas une rando !

Petite présentation du CAROUX :
***** Géographie :
Située dans la partie nord ouest du département de l'Hérault, le Caroux constitue la partie des Cévennes méridionales la plus rapprochée du littoral méditerranéen. Il appartient au groupe montagneux appelé "laquo" ; Les Monts de " l'Espinouse ", lui-même inclus dans le Parc Régional du Haut Languedoc. L'Espinouse est une montagne formée de terrains anciens (granite, gneiss, schistes) dont la ligne de crête assure le partage des eaux entre les bassins atlantique et méditerranéen, drainés dans cette zone, le premier par le Dourdou et l'Agout, affluents du Tarn et le second par l'Orb et ses affluents, le Jaur et la Mare. Le versant Nord (atlantique) descend en pente douce sur de hauts plateaux, tandis que le versant sud s'abaisse brusquement de 800 à 900 mètres sur les vallées de l'Orb et du Jaur. (dixit le petit bouquin très bien fait édité par le CAF de Béziers)

***** Végétation :
L'altitude, le relief tourmenté et les interpénétrations de différents climat (atlantique, méditerranéen, montagnard) ont permis la mise en place d'une végétation particulière et dense : hêtres, toutes sortes de chênes, pins à crochets, pins sylvestres, fougères, genévriers, châtaigniers, genêts, houx, arbousiers, thym, lavande.

***** La Faune :
Introduction du mouflon (originaire de Corse) de 1956 à 1960, dont le nom scientifique est ovis ammon musimon, et présence de sangliers, de lièvres, aigles royaux, circaêtes jean le blanc, grands corbeaux, merles bleus.

Merci à Daniel pour ses photos.

Retour       Cliquez sur les photos ... ou bien ...      Diaporama
 
haut de page
version php = 7.4.30    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 197191 Nb de visiteurs aujourdhui: 31 Nb visiteurs connectés: 1 - Referencement Google On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...