soleil

Pot Rando'Club   à Perpignan - Randonnées, Raquettes ...

Nous sommes le vendredi 26 avril 2024    Nous fêtons les : Alda - Alida - Clet -   Demain : Zita -

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ... Cliquez ensuite en haut à gauche pour les agrandir davantage.

Conat et la Chapelle Sainte Marguerite, le dimanche 08 novembre 2009 (près de Ria)

Conat, près de Ria

Dénivelé : 650m
Durée : 5h.
Niveau : randonneur.

Le Serrat de Mirailles s'étant transformé en pic des mirages, nous proposons au Potistes un itinéraire raccourci, mais non moins intéressant. Il est vivement conseillé de s'équiper d'un vieux pantalon. Par endroits, la présence de ronces et leurs inamicales caresses rappelleront notre petitesse face à dame nature qui a repris possession du terrain. Voilà donc la raison du changement de parcours. Et, une fois n'étant pas coutume, quoique ? une randonnée sans sommet peut-être aussi savoureuse que le plus élevé des pics. Ceux qui sont accoutumés à tutoyer les cimes pourront tutoyer leur voisin de marche. Il est vrai que le vouvoiement n'est pas une de nos pratiques ! ne l'a jamais été d'ailleurs.
Conat se niche au creux d'une vallée "étage" sur les pentes d'un contrefort montagneux. A ses pieds, la rivière Caillan serpente. Elle jouit d'une bonne réputation auprès des pêcheurs. Village à photographier, en particulier lors de la descente de Sainte-Marguerite où nous pourrons le voir du haut d'un à-pic. Sortant de Conat, nous longerons peu de temps la rivière d'Urbanya (elle aussi prisée des pêcheurs) se jetant dans la rivière Caillan, franchirons un charmant petit pont roman, et commencerons notre périple. Partout la présence humaine, désormais sous forme de ruines, de terrasses abandonnées, se fera sentir. Parcours aux noms chantant : Ribarel, Carrérade, Falgarouse. Parcours plaisant, agréable à la vue. Plus loin, Arlettes et Catllaurens, deux anciennes bâtisses, et même un Orry avant Arlettes. A partir d'Arlettes et Catllaurens, la nature fait barrage pour atteindre le Serrat de Mirailles et le Serrat Grand. Si l'envie vous prend un jour d'ouvrir le passage, munissez-vous d'outils adaptés. Une machette (il est vrai que je ne suis qu'un amateur dans son maniement) n'y suffit pas. Nous nous dirigerons, non sans difficultés, vers la Font de la Llosa, rejoindrons une propriété non répertoriée sur la carte. De là une piste vers le Roc des Créus. Après quelques pas sur une autre piste (nous l'éviterons en grande partie), la traversée d'un champ, Sainte-Marguerite, chapelle romane en cours de restauration, nous accueillera de sa sainte présence. Ce sera le lieu du repas. Nous pourrons nous y attarder.

Lors du retour, après moultes débats dont le Pot garde jalousement le secret (discussions sans fins), nous pourrons faire un détour par la chapelle Saint-Christophe. (Attention ! Après Sainte-Marguerite, ne surtout pas suivre le fléchage en direction de Ria Llugols), donc Saint-Christophe. Le chemin se perd rapidement dans les ronces, tout comme se perd le chemin de Llugols à La Gare pour les mêmes raisons. Un manque d'entretien inexplicable, si ce n'est un manque de moyens des municipalités. Pour rejoindre la chapelle Saint-Christophe, il nous faudra, d'abord, rejoindre le chemin menant à Conat. Aller à Saint-Christophe nous imposerait donc un aller-retour avant de rejoindre Conat.

Retour       Cliquez sur les photos ... ou bien ...      Diaporama
haut de page
version php = 8.1.28    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 255064 Nb de visiteurs aujourdhui: 16 Nb visiteurs connectés: 2 - Referencement Google On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...