soleil

Pot Rando'Club   à Perpignan - Randonnées, Raquettes ...

Nous sommes le samedi 20 avril 2024    Nous fêtons les : Giraud - Hildegonde - Odette -   Demain : Anselme - Selma -

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ... Cliquez ensuite en haut à gauche pour les agrandir davantage.

les 8 et 9 septembre 2012, Pic de BAXOUILLADE, par le Laurenti

Image aléatoire

Total des montées : 1100 mètres : Samedi : une heure de marche et 300m de dénivelé. - Dimanche : sept heures de marche et 800m de dénivelé.
Niveau : randonneur confirmé. - Équipement : bonnes chaussures, vêtements chauds, crème solaire, matériel de bivouac (tente, sac de couchage, tapis de sol...)

Potistes, nous vous proposons une randonnée au panorama varié et superbe, comprenant quelques passages techniques : deux montées abruptes, éboulis longeant le massif de Baxouillade, une descente escarpée.
L’étang de Laurenti est un magnifique lieu de campement, tapis de verdure arboré, et de baignade pour ceux qui le souhaitent, quoique l’eau soit un peu fraîche. Un bon feu de camp revigorera les baigneurs intrépides avant que ne coule à flots pastis et vin rouge rire qu’une bonne nourriture modèrera. Les éthylotests ne nous serons pas nécessaires.

Au petit matin, frais et dispos, nous nous engageons dans la vallée rejoignant le Col de Laurenti. Les marmottes ne manquent pas de faire entendre leur cri strident, le vautour plane, la crête de Laurenti, déchiquetée et pentue, nargue le Roc Blanc. Avant le petit étang (2251m), nous bifurquons à gauche en direction de la Portella del Llaurenti, se resserrant progressivement.
Première montée abrupte sur la fin. Nous longeons alors le massif de Baxouillade en direction de la Portella d’Orlu, légèrement de dévers et ponctué d’éboulis constitués de gros rocher ne présentant pas, à mon humble avis, de danger particulier. Comme tout éboulis, il nécessite seulement un peu d’attention et de prudence. Peu avant la Portella d’Orlu, nous bifurquons sur la droite en direction d’une Portella sans nom que j’ai baptisé, si vous me le permettez, Portella de Baxouillade.
Deuxième montée abrupte parsemée sur la fin de pierrier ayant tendance à dévaler la pente. Une fois encore, un peu de prudence et d’attention suffsent. Cette Portella est fréquentée, donc fréquentable. Il ne nous reste plus, sans difficulté aucune, qu’à rejoindre le sommet du Baxouillade, le lieu du repas.
Rejoindre le Pic de Canras est une pure formalité, une remise en jambe après la pause méritée et une petite sieste. Sa descente impose par endroits d’utiliser les mains. Le col de Laurenti atteint, le retour vers l’étang de Laurenti par le sentier balisé ne présente aucune difficulté.

Retour       Cliquez sur les photos ... ou bien ...      Diaporama
   
haut de page
version php = 8.1.28    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 254408 Nb de visiteurs aujourdhui: 99 Nb visiteurs connectés: 1 - Referencement Google On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...