soleil

Pot Rando'Club   à Perpignan - Randonnées, Raquettes ...

Nous sommes le vendredi 19 avril 2024    Nous fêtons les : Emma - Werner -   Demain : Giraud - Hildegonde - Odette -

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ... Cliquez ensuite en haut à gauche pour les agrandir davantage.

Dimanche 12 février 2012, Trévillach - Sequera - Tarerach

Trévillach

Un peu d'histoire :
La maison forte de SEQUERA - La chapelle St Vincent
Le site se trouve aux marges du plateau de Trévillach à 670 m d’altitude, dominant la vallée de la Rapane permettant d’accéder à Sournia. Les vestiges d’un ancien village se matérialisent par des murs arasés qui délimitent une terrasse et entourent à l’ouest la chapelle (reliée par un mur à une bergerie située au sud) et à l’est la maison fortifiée.
Il y avait sur le territoire actuel de Trévillach trois villages : Roquevert, Sequera et Trévillach étaient trois agglomérations différentes regroupées chacune auprès de leur château.

La construction du château remonterait à cette période (XIIIe s). Il a dû servir d’habitation à un petit châtelain local et de refuge pour les gens et bêtes en période d’insécurité. La famille de Perapertusa était seigneur des lieux de Sequera, Roquevert, Prats de Sournia, Rabouillet en 1363. En 1369 cet ensemble est appelé baronnie.
Les habitants ont dû abandonner leur village vers la seconde moitié du XIVe s décimé par la peste et l’insécurité permanente.



Sequera était le « grenier à blé » de Trévillach. On y cultivait des céréales jusque dans les années 1960 puis la vigne a pris le relais. Aujourd’hui Sequera est pratiquement désert. La plupart des cortals sont en ruines. Il y a encore un troupeau de moutons.

Retour       Cliquez sur les photos ... ou bien ...      Diaporama
   
haut de page
version php = 8.1.28    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 254286 Nb de visiteurs aujourdhui: 125 Nb visiteurs connectés: 1 - Referencement Google On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...