soleil

Pot Rando'Club   à Perpignan - Randonnées, Raquettes ...

Nous sommes le samedi 20 avril 2024    Nous fêtons les : Giraud - Hildegonde - Odette -   Demain : Anselme - Selma -

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ... Cliquez ensuite en haut à gauche pour les agrandir davantage.

Dimanche 13 novembre 2011, Pic de Tour (1632 m), Serrat de Mirailles (1377 m) et Roc Journac (1051 m)

Urbanya

Rando proposée par Gérard - Dénivelé : 930 m - Durée : 7 heures

Peu élevés, les sommets autour d'Urbanya permettent d'en visiter plus d'un. Un itinéraire par monts et pas vaux, par pistes et par cols. Par deux fois nous sommes passés par le col Des Vigues, où un hideux portail métallique rouillé ferme le domaine de Cobazet, propriété de quatre mille hectares de Groupama ceinturée de fil de fer. Cela ne doit pas freiner nos ardeurs pédestres, même si cette barrière nous imposera d'ôter notre sac à dos pour la franchir.

Nous commencerons le périple au bout d'Urbanya par un sentier logeant le cours d'eau et un mur de pierre, témoignage d'une ancienne activité agro-pastorale. Passée la ruine Orriet, il faudra monter hors sentier, parmi les broussailles, relativement clairsemées. Une piste bordée d'une ruine nous mènera alors vers le col Des Vigues où nous bifurquerons nord-ouest vers le Serrat de la Font de Barbère. Nous suivrons la crête boisée jusqu'au Pic de Tour. Nous plongerons, hors sentier encore, vers le chemin du tour de Coronat. Dans une épingle à cheveux, nous filerons vers les ruines de ce qui est certainement une ancienne mine pour rejoindre le col Des Vigues.

Nous grimperons dans la forêt jusqu'au Serrat de Mirailles, puis, hors forêt, nous irons jusqu'au Roc Journac. Il nous faudra alors rebrousser chemin, petite remontée, pour prendre le sentier menant à Urbanya. Nous croiserons là aussi une ruine.

liens : Urbanya -
Retour       Cliquez sur les photos ... ou bien ...      Diaporama
   
haut de page
version php = 8.1.28    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 254360 Nb de visiteurs aujourdhui: 51 Nb visiteurs connectés: 2 - Referencement Google On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...