soleil

Pot Rando'Club   à Perpignan - Randonnées, Raquettes ...

Nous sommes le jeudi 25 avril 2024    Nous fêtons les : Marc - Mark - Markus -   Demain : Alda - Alida - Clet -

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ... Cliquez ensuite en haut à gauche pour les agrandir davantage.

Dimanche 11 avril 2010, Talairan, le sentier du facteur

Talairan, le sentier du facteur

Durée : 5h 00 - Dénivelé : 360 m - Difficulté : facile
Photos envoyées par François Beltran.
n'oubliez pas de regarder la "vidéo du POT" envoyée par François, dans les liens ci-dessous.
Un peu d'histoire :
Sur le territoire de Talairan, 6000 avant J.C., vivaient déjà les premiers paysans, comme l'attestent les nombreux vestiges découverts dans la région.
Au IIIe s avant J.C., une population de bergers Ligures mêlés aux Ibères, peut-être de cette tribu des Elysiques qui peuplait le Narbonnais, avait investi la campagne.
Avant l'arrivée des Romains, les Gaulois occupaient les lieux et cultivaient les céréales, la vigne, le lin, les oliviers, grâce à l'influence des Grecs installés sur les côtes depuis plusieurs siècles.
Les mines de fer de Fourques étaient exploitées comme le montrent les scories retrouvées aux " Olivières ".
La conquête du pays par les Romains se fait sans grand bouleversement et la pax romana durera cinq siècles.
Talairan doit vraisemblablement son nom à un vétéran de l'armée romaine, Talarius, qui fit construire une importante villa située à proximité de la source de Saint Vincentou des Condamines, comme en témoignent les débris de tuile et de poteries retrouvés sur place.
Toutefois l'emplacement de cette villa ne correspond pas avec celui du village qui remonterait au Moyen Age.

Des richesses gallo-romaines, il ne reste plus que des débris de poteries, vestiges d'une prospérité anéantie par les envahisseurs : Alamans, Vandale, Wisigoths. Après ces invasions barbares et l'occupation par les Sarrasins, les Francs s'installent dans le pays en 759.
Propriété de la puissante seigneurie de Termes dès 834, Talairan verra se succéder plusieurs seigneurs au gré des mariages et successions.
Talairan était autrefois fortifié et entouré de fossés, encore aujourd'hui en partie aisément localisable. Trois des anciennes portes principales, la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Porte Nego Saoumos (la porte de l'ânesse noyée) ainsi que de nombreux vestiges de remparts témoignent de cette époque moyenâgeuse.

En 1271, on évoque pour la 1ere fois le " castrum de Talayranno ".Un compoix (cadastre) de 1730 décrit le " Fort de Talayran ". Cet ensemble comportait : une écurie, un four, une étable, un tinal (cellier), une chapelle et un logis fortifié.
Au fil des siècles, l'architecture du village est modifiée, que ce soit avec la création d'une enceinte (remparts, portes), l'avénement de la viticulture (maisons vigneronnes, chais) ou l'adduction de l'eau (fontaines, lavoirs). Aujourd'hui, on peut encore admirer quelques vestiges de ces temps anciens en arpentant les rues du village.

liens : Talairan - Vidéo du POT -
Retour       Cliquez sur les photos ... ou bien ...      Diaporama
 
haut de page
version php = 8.1.28    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 255036 Nb de visiteurs aujourdhui: 100 Nb visiteurs connectés: 5 - Referencement Google On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...