Il y a 1 photo transférée
Venez nous rejoindre pour randonner en toutes saisons dans nos belles Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Catalogne...)
Deux niveaux sont proposés :
Il y avait déjà un château à Vinçà au Xème siècle puisqu’il fut donné au monastère de Sant Pere de Roda par le comte Seniofred en 939 « … Castro Vinsano in locum quem vocant Villela… ».
Bernard Alart a trouvé mention d’une forcia en 1019, mais le village prit vite de l’importance, beaucoup de maisons avaient débordé à l’extérieur. Aussi en 1245, le roi Jacques 1er d’Aragon affranchit à perpétuité les habitants de Vinçà de tous droits d’exorquia1, cugucia2 et intestia3 à la condition qu’ils construiront et feront à leurs frais toute l’enceinte fortifiée de cette ville de telle sorte qu’elle soit entièrement entourée de murs.
Le castrum Vinsanum devint villa Vincanum (950), Vinzanum (982),Vincianum (1009) et le nom de Vinçà, apparaît au XIVe siècle.
Une bonne partie de l’enceinte édifiée en 1245 subsiste encore mais elle n’a conservé que deux portails sur les quatre érigés à l’origine. : celui de Domanova ou dels Barris (des faubourgs) et celui de Marcevol.
Les faubourgs extérieurs furent fortifiés à leur tour à partir de 1330, par une seconde enceinte d’assez faible consistance et un profond fossé recevra les eaux du Real détournées de son cours naturel.
Vinçà devient ville royale lorsque les comtés de Roussillon et de Cerdagne-Conflent sont intégrés dans le royaume d’Aragon en 1172.Vinçà relève alors du domaine royal jusqu’en 1356.
Pierre IV d’Aragon avait eu de son 1er mariage avec Marie de Navarre, deux filles : l’une Constancia, épouse Frédéric II, roi de Sicile, la seconde, Joana, était née à Barcelone le 7 11 1344.
Le roi donne aux deux Infantes, les seigneuries de Vinçà, Clayra et de Sant Llorenç de la Salanque, dont Joana devint seule propriétaire après le mariage de sa soeur.
En 1372, elle épousa Joan, comte d’Empories, qui fut presque continuellement en guerre avec son beau-père et avec le successeur de celui-ci, Joan 1er d’Aragon. Joana mourut en 1384 désignant comme héritier son second fils Pierre d’Empories....
Pour se renseigner, tél à : Jean-François 04 68 56 81 03 / 06 20 40 63 05
A la recherche de la neige perdue, c’est avec une classique des classiques que je vous propose de «raquetter» ce dimanche.
Parvenir au vaste Pla Segala, c’est déjà profiter d’un panorama qui s’étend des pics Cerdans au Roussillon en passant par le Madres, avec en arrière-plan les Corbières.
Mais, toujours sous l’oeil malicieux du Canigó. Grimper à «l’étage supérieur», c’est accéder à une vision splendide de l’Espagne et du Vallespir, depuis le Roc Colom où la frontière bifurque au Sud...