Le Pot'Randos vous a proposé les 9 et 10 juillet 2011, le Cap de la Comete del Forn (2691 m), le Roc Mele (2811 m)le Pic de la Cabanetta (2818 m) et la Portella de Siscaro (2564 m).
Dénivelé : 1430m cumulés sur deux jours. - Campement à l'étang de la Jasse del Forn (2067m).
1er jour : . . 620 mètres, 1h45 environ.
2eme jour : 1370 mètres, 7h45.
Aucune difficulté majeure pour rejoindre l'étang de la Jasse del Forn, si ce n'est les six cent vingt mètres de dénivelé. Déjà nos yeux, si la masse du sac à dos ne nous fait pas trop souffrir, pourront apprécier la beauté du lieu.
Le lendemain sera une autre paire de manche. Il serait souhaitable que nous quittions le campement au plus tard à 8h30. D'abord la traversée des eaux. Il nous faudra franchir, quitte à nous tremper les pieds comme je l'ai fait, le cours d'eau alimentant l'étang de la Jasse del Forn. Mais je ne doute pas un seul instant que l'ingéniosité des Potistes saura répondre à ce petit défi. Le cours d'eau franchi, nous rejoindrons le Coll dels Clots. Une marche d'échauffement appréciable. Après, ce ne sera plus que montés trois bonnes heures durant. Le paysage compensera amplement l'effort physique. Nous souffrirons donc un peu pour avaler les trois pics. Heureusement, la crête est large, le cheminement facile. La portella de Siscaro se fera prier, un peu plus, après les sommets. La roche découpée et accidentée rend la marche plus délicate, sans véritable danger. La passe franchie, nous aurons alors le choix : manger ou rejoindre l'étang du Siscar. Je préfèrerai, de beaucoup, rejoindre l'étang. La descente est un peu fastidieuse après la marche en crête, alors qu'après l'étang du Siscar il n'y a plus de difficultés. Le choix s'imposera sur place collectivement, comme toujours (tous nous savons le talent que les Potistes déploient afin de résoudre l'épineux problème du déjeuner : (ici ou là ; là ou ici ?). Donc, après la pause déjeuner, soit nous descendrons vers l'étang du Siscar et rejoindrons l'étang de la Jasse del Forn afin de récupérer tentes et duvets, soit de Siscar directement vers la Jasse del Forn. Le retour vers l'Hospitalet ne sera pénible que par la fatigue accumulée et la masse du sac à dos.